L’interview de Théo, notre graphiste, ayant réalisé l’affiche pour le match face à Fontenay 👇
– Peux-tu te présenter, toi, ton parcours et ta situation pro aujourd’hui ?
J’arrive sur mes 24 ans. J’ai fait des études scientifiques, une Mana, un BTS Communication Médias Numériques et 2 ans en cinéma d’animation à l’ESMA. La situation actuelle m’a ramené dans les bras du design. Actuellement, je travaille en alternance à Perpignan pour Zone 300 et j’étudie à LISAA Toulouse en tant que graphiste.
– Peux-tu nous expliquer/décrire ton affiche pour le ROC et pourquoi tu es parti sur cette idée ?
J’ai voulu représenter le renouveau du rugby de l’ambiance post-covid. Je me suis posé deux questions comment mettre en avant la notion de mouvement et l’ambiance des supporters revenant dans les stades. J’ai pris comme référence « La Sonorité jaune » de Vassily Kandinsky (1909).
– Comment qualifierais-tu ton style et tes réalisations ?
Je ne veux pas me limiter. Ce que je veux c’est raconter une expérience par le biais du graphisme. J’aime le travail et l’œuvre de Gustave KLIMT. J’ai beaucoup d’attirance pour le pop art et son énergie.
– Comment as-tu été mise au courant du projet du ROC et pourquoi avoir répondu positivement ?
J’ai été mis au courant du projet ROC lors de ma recherche d’alternance. J’ai trouvé intéressant de me confronter au monde du travail et de me fixer un nouveau challenge. J’ai aimé la liberté créative du projet.
Je me sens plus designer qu’artiste mais j’ai un besoin constant de créer. J’adore faire des liens entre ce que je ressens, ce que je vois, la culture et des réalisations ou expériences diverses. J’aime mettre en place une démarche de recherche au service d’un projet et d ’ un message visuel. La diversité des projets et des expériences nourrit ma curiosité. C’est l’expérience qui nous forge et j’en fait mon fil conducteur.
– Pourquoi devrait-on faire appel à toi pour un projet futur ?
Ma qualité première est l’illustration mais mon expérience dans la 3d n’est pas moindre. Ma formation en alternance m’entraîne et m’amène à gagner en efficience. Je pense autant humain que communication.
En formation, j’ai fait de nombreux projets à court terme accès sur la mise en avant de produits, de marques (yuka) ou d’évènements comme la nuit des musées.
J’ai également travaillé sur des projets à plus long terme, avec la création de logos notamment pour la nuit des étoiles. J’ai créé des storyboards et des réalisations 3D. Pour mon projet de fin d’étude, j’ai construit un projet autour de la réalisation d’une application pour le time out market à Lisbonne.
Mon projet actuel est de mettre en place une communication média numérique en créant une application, une vidéo, un logo et un média imprimé autour d’un festival de Jazz et de blues. Mon but est de mettre mon esprit créatif et ma démarche de recherche au profit du client.